DeadMau5

dead

 

DeadMau5

Joel Zimmerman

Canada

Tech house, Electro house, Techno minimale, Dubstep

Producteur, DJ

Label Mau5trap Recordings, Play Digital, Ultra Records, Virgin Music

www.deadmau5.com

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, average: 4,20 out of 5)
Loading ... Loading ...

Biographie

Deadmau5 (prononcé comme ‘dead mouse’ en anglais, et qui veut dire ‘souris morte’ en français) est un artiste canadien de musique électronique, orienté vers les styles Electro House, Progressive House et Techno. Son vrai nom est Joel Zimmerman mais il a aussi utilisé Halcyon441 comme pseudonyme. Il s’est fait connaître pour des titres tels que Faxing Berlin, Not Exactly ou encore Arguru qui ont été appréciés de grands artistes et inclus dans de nombreuses compilations.

Le nom de Deadmau5 vient d’un incident s’étant produit chez Joel Zimmerman où une souris se serait infiltré dans son ordinateur. Ce nom est à l’origine de la grande tête de souris, surnommée Mau5head, qu’il porte dans la plupart de ses concerts et qui lui sert également de logo. Celle-ci se veut relativement schématique, un peu façon Mickey Mouse avec ses grandes oreilles rondes, le plus souvent rouge mais qui se décline sous de très nombreuses couleurs, parfois même avec des petits miroirs comme une boule à facettes avec les yeux qui peuvent s’éclairer ou clignoter5.

Le 1er mai 2008, Deadmau5 est devenu le DJ / producteur / remixeur le plus récompensé des Beatport Music Awards. Il a été décrit comme la personne la plus influente, plus avant- gardiste et plus pertinente en musique électronique 7 lors de ce concours 8 en 2008. Il y gagne plusieurs prix, dont celui du meilleur artiste Electro House et Progressive House ainsi que celui des meilleurs singles composés durant cette année. Toujours sur ce site, il est devenu en 2008, l’artiste ayant le plus vendu avec plus de 30 000 téléchargements pour les singles Not Exactly, Faxing Berlin, et Ghosts N Stuff9.

En 2009, Deadmau5 a même été nommé aux Grammy Awards pour son remix de The Longest Road des artistes Morgan Page et Lissie. Cette même année, pour les Beatport Music Awards il est de nouveau celui qui remporte le plus de prix, gagnant les mêmes qu’en 2008 et devenant ainsi le plus grand DJ deux années de suite. Le 5 février, en collaboration avec l’entreprise Future Audio Workshop, il sort une application pour iPhone ou iPod Touch, nommée Touch Mix, première du nom 11. Celle-ci permet de mixer une dizaine de morceaux du musicien grâce à une interface adaptée à l’écran de ces appareils.

Le 27 avril, le deuxième clip vidéo de Deadmau5 sort sur la chaîne officielle de l’artiste du site YouTube 12. Le clip est celui du titre qu’il avait réalisé avec Kaskade : I remember qui se présente un peu comme un court-métrage, une version longue sera d’ailleurs réalisée et également éditée sur YouTube 13.

Joël indique sur son site internet qu’il s’inspire de nombreux genres musicaux, principalement électroniques. Il y cite la Techno et plus particulièrement la minimale mais s’inspirant aussi beaucoup de la Tech House, de la Trance ou de l’Electro. Mais son style ne s’arrête pas là, on retrouve bien souvent de l’Electro House mais aussi beaucoup de Progressive House.

Discographie

2006 : Get scraped.

2006 Vexillology.

2007 : Full Circle.

2008 : random album title.

2009 : For Lack of a better name.

2010 : 4×4=12.

Videos

Laisser un commentaire