Intro’

Le dubstep est un genre musical originaire du sud de Londres. Le style est un savoureux mélange, ou plutôt une mutation entre du Speed Garage (UK Garage pour les intimes) et du 2-Step. Les premiers morceaux émergent dans les années 2000. Les pionniers produiront les pièces inspiratrices du genre à cette même période, on y retrouve EI-B (moitié de Groove Chroniques et du label Ghost Records) Zed Bias (alias Phuturistix, Maddslinky…) et Steve Gurley.

Comme le Grime (autre mutation du « garage ») le Dubstep c’est développé sur la base d’atmosphères urbaines, futuristes et de rythmes au tempo proche des 120 à 140 bpm.

fabrik dubstep londres

La Fabric, Londres, berceau de la scène dubstep et drum’n bass.

Les tempos lents sont une des caractéristiques principales du Dubstep. Il s’en distingue cependant par une approche moins frénétique, plus introspective et résolument guidée par l’energie physique des basses fréquences. Mis à part les influences directes du 2-Step, on y retrouve des éléments directement inspirés de la Jungle, du Dub, de la Techno, de l’Electronica et du Hiphop.

Le Dubstep est particulièrement populaire en Grande-Bretagne ainsi que dans le Canada Anglophone d’ou sont issus la majorité des producteurs actuels.

Le terme dubstep a été inventé par Ammunition Promotions. Il fut employé publiquement la première fois en 2002 sur une couverture du magazine XLR8R où figurait les Horsepower Productions. Sa pleine acceptation est venue avec le CD Dubstep Allstars vol. 1 mixé par DJ Hatcha pour le label Tempa.

magazine de la fabrik

Magazine XLR8R, qui a révélé pour la première fois le dubstep.

Les acteurs principaux du dubstep naissant ont été le magasin (désormais fermé) Big Apple à Croydon et Big Apple Records qui ont encouragé le développement du son. Les producteurs et DJs déterminants des environs de Croydon sont El-B et Jay Da Flex du label Ghost, Hatcha, Menta/Artwork, Skream et Benga de Big Apple Records, et Horsepower Productions. Zed Bias a également beaucoup contribué au son naissant. Steve Gurley (ex Foul Play) a également expérimenté avec le dark 2step.

Les Horsepower ont sorti des disques sur le label Tempa, qui est, avec Big Apple, un des premiers labels distinctement dubstep. Tempa est dirigé par Ammunition Promotions, l’autre acteur déterminant dans les premiers développements du dubstep. Depuis 2001, Ammunition a été responsable de toute une série de labels comme Tempa, Soulja, Road, Vehicle, Shelflife, Texture Recordings, Stealth People, Bingo et d’autres – cependant aujourd’hui seuls Soulja, Bingo, Road et Tempa restent actifs.